Du samedi 2 avril au 6 novembre 2011 le Musée d'Histoire de Nantes propose une grande exposition retraçant un siècle d'immigration à Nantes, de la première guerre mondiale à nos jours.
Cette exposition a pour objectif principal de valoriser les apports des personnes étrangères ou d’origine étrangère, et d’aborder l’histoire des migrations. Le propos sera organisé de façon thématique : l’arrivée à Nantes, le logement, le travail, la famille, la langue, l’alimentation, la religion, mais aussi les manifestations de soutien ou de rejet des populations étrangères, leurs apports politiques, économiques et culturels.
Le but est de contribuer à la vie citoyenne de Nantes. Il s’agit d’un enjeu important : donner des clés de compréhension de cette riche histoire à un public le plus large possible.
L'exposition s'accompagne d'un programme culturel, artistique, festif et citoyen, réalisé avec des partenaires locaux et beaucoup d'intervenants (sociologues, historiens, témoins, plasticiens, musiciens, etc).
Ce soir, vernissage à partir de 17h30.