3 de maio de 2011

En 2012 le Douro sera à l'honneur lors de la Biennale des grands fleuves du monde

En 2008, la Maison de Loire en Anjou a organisé la 1ère Biennale des grands fleuves du monde.

Depuis longtemps, l’association souhaitait se tourner vers les autres grands fleuves du monde, tels le Yang Tsé, le Saint-Laurent ou encore le Niger et les faire connaître à tous.

Lors d’un colloque ligérien à Tours, les membres du bureau de l’association ont rencontré Daniel Roussel, chargé de projet Loire-Niger à la Mission Val de Loire et Aziz Ballouche, Professeur à l’Université d’Angers et ils leurs ont fait part de ce souhait. C’est de cette rencontre et de cette collaboration qu’est née l’organisation de cette première biennale, en 2008, avec comme invité le fleuve Niger.

En 2010, la deuxième biennale était programmée, avec comme invité, le fleuve Mékong. Un collque Loire-Mékong, dont le thème cette année portait sur les aménagements hydrauliques et le développement, et le premier marché flottant sur la Loire ont été organisés pour l’évènement. Ce fut l’occasion d’accueillir des intervenants laossien, cambodgien, chinois et ligériens pour le plus grand plaisir de tous.

En 2012, la Loire invitera le Douro, fleuve hispano-portugais !

Aujourd'hui, 2 mai, j'ai eu une première rencontre avec Yves Jaulain (président), Noémie Dufourmontelle (coordinatrice) et Henri Audureau (membre du bureau) de la "Maison de la Loire en Anjou".

Nous allons travailler d'arrache-pied pour présenter une belle manifestation.

Et j'espère pouvoir compter sur votre soutien.