4 de setembro de 2010

Thé...

il me semble intéressant de parler de cette boisson mondialement connue, revenir sur quelques idées reçues et rendre aux portugais ce qui est aux portugais (pardonnez cette tirade chauviniste !).

Selon la légende, l'empereur Shen Nung, surnommé "guérisseur divin", avait décrété que le peuple devait faire bouillir l'eau avant de la consommer, afin de limiter les épidémies qui sévissaient à l'époque. Des feuilles se seraient détachées d'un arbre, auraient légèrement infusé et donné une teinte marron au breuvage que ce curieux aurait goûté et apprécié. Le thé serait ainsi né, rapidement adopté par les habitants. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des récipients pour le thé dans les tombeaux de la dynastie Han. C'est au cours de la dynastie TANG (de 618 à 906) que le thé est devenu boisson officielle en Chine. Au cours du VIIIème siècle Lu Yu a écrit le premier livre sur le thé, "Ch'a Ching".

Des moines boudhistes japonais ayant étudié en Chine ont fait connaître au Japon cette boisson, conscients de son importance lors de la méditation, sans oublier son agréable saveur. Sa dégustation est devenue une forme d'art et a rapidement acquis un statut particulier, qui a culminé avec une cérémonie artistique, le "Cha-no-yu".

C'est à partir de 1560 que le thé a commencé à sortir de ces frontières. Bien que le Portugal ait été le premier pays européen à consommer le thé (ramené d'Orient par ses navigateurs), ce sont les hollandais qui en ont importé en premier, après avoir établi des relations commerciales avec l'île de Java. Très en vogue en Hollande, il est vite parti à la conquête d'autres pays européens mais, vu son prix élevé, n'était consommé que par les couches de population plus fortunées. En 1650 les hollandais ont emmené le thé sur le continent américain, plus précisemment sur leur colonie "New Amsterdam", l'actuelle New York.

Pour invraisemblable que cela puisse paraître, le thé n'arrive en Angleterre qu'en 1652, grâce à la princesse portugaise Catherine de Bragance, fille du roi D. João IV et de la reine D. Luísa de Gusmão, qui a épousé Charles II et présente aux anglais le thé, rapidement devenu la boisson favorite des gens de la cour. L'Angleterre passe sa première commande de thé (environ 50 kg) en 1164 à la Compagnie des Indes Orientales. Mais vers 1689 les ventes de thé ont presque totalement cessé, à cause de l'impôt qui l'onérait. C'est le premier ministre William Pitt qui en 1784 a diminué de cet impôt de 119 % à 12,5 % et le thé est devenu un bien accessible à un plus grand nombre de personnes.
Le monopole de la Compagnie des Indes Orientales avec la Chine cesse en 1834 et le thé commence à être produit par d'autres pays, comme l'Inde et le Ceylan. Les chiffres le prouvent : quand le thé était exclusivement chinois les Anglais n'en consommaient que 900 g par an et par personne et ce chiffre a atteint 2,800 kg quand d'autres pays l'ont produit et dont considérablement réduit son coût. Un nouveau art de vivre était né, avec une tasse de thé dans les mains !
Pays producteurs de thé :


Pays consommateurs de thé :