22 de outubro de 2010

Nantes élue capitale verte de l'Union européenne pour 2013

Jeudi 21 octobre 2010, la Commission européenne a élu la ville espagnole Vitoria-Gasteiz, "Capitale verte de l'Europe" pour l'année 2012, et Nantes pour l’année 2013.

L’annonce officielle a été faite à Stockholm par le Commissaire européen à l’environnement, Janez Potočnik, en présence de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes.

Parmi les autres villes candidates au titre figuraient aux côtés de Nantes et de la ville basque Vitoria-Gasteiz: Barcelone (Espagne), Malmö (Suède), Nuremberg (Allemagne) et Reykjavik (Islande).

Pour obtenir le titre "European Green capital", les 6 villes finalistes de ce concours européen étaient évaluées sur une liste très complète de critères environnementaux: transports, qualité de l’air, pollution sonore, gestion des déchets ou encore l'aménagement d'espaces verts dans la ville...

"C’est un grand honneur de recevoir ce prix de Capitale verte de l’Europe pour l’année 2013. En nous récompensant, le jury de la Commission européenne souligne la qualité du projet de métropole durable que nous menons ici. C’est une belle victoire pour notre métropole qui récompense 20 années d’efforts et d’engagements pour l’environnement. Notre politique globale mêlant aménagement urbain et mobilité, nos audaces successives avec le tramway et le busway, notre volonté d’innover dans la gestion des déchets, notre volonté continue de préservation du patrimoine naturel autour de l’Estuaire de la Loire sont reconnus au niveau européen. Cette reconnaissance démontre que la voie nantaise vers le développement durable est devenue une réalité. 2013 sera l’occasion de partager et d’enrichir cette expérience avec les citoyens européens." a déclaré Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, à l’issue de la remise du prix Capitale verte de l’Europe à Nantes Métropole.