11 de outubro de 2010

Cineluso à Nantes du 13 au 20 Octobre 2010

PROGRAMME Cinéma LE CONCORDE (bd de l'Egalité)
Mercredi 13 : 20h30 au Concorde
Ouverture de la semaine avec la projection en avant-première du film « 48 » de Susana de Sousa Dias 93' – Portugal - Prod: Kintop 2009
Avant première du Premier Prix du Festival du Réel à Paris-Beaubourg.
« 48 » les 48 ans de la dictature de Salazar sur le Portugal et ses colonies. Sur fond de photos anthropométriques de la PIDE, la redoutée police politique du régime, des opposants se souviennent. D’un côté l’histoire cachée de ces photos, de l’autre le face à face du bourreau et de sa victime fixé pour l’éternité. La plupart de ces photos sont neutres, inexpressives. Elles parlent surtout de ce qui ne se voit pas – des bourreaux, de leur fantasme de maîtrise absolue, d’anéantissement de l’autre.

Jeudi 14 : 20h30 au Concorde
« L'Etrange affaire Angélica » , film portugais de Manoel de Oliveira avec
Pilar López de Ayala, Ricardo Trepa, Filipe Vargas. (1 h 34.)
Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d'urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angelica, une jeune femme morte juste après son mariage. Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angelica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu'il porte à son oeil l'objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d'elle. Dès lors, Angelica le hantera nuit et jour, jusqu'à l'épuisement.

Vendredi 15 : 20h30 au Concorde
«Waste Land» de Karen Harley, João Jardim, Lucy Walker
Brésil/Grande-Bretagne, documentaire, 2010, 98',
en avant première à Nantes, le Prix Amnesty international de la Berlinale 2010.
«Waste Land» remet en question nos préjugés sur les gens en marge de la société. Ce film dépeint ses protagonistes comme des gens dignes et de cette façon, il ouvre le coeur du spectateur. Des changements sont possibles: en faisant preuve de courage et de créativité.

Lundi 18 : 20h30 au Concorde
« A Antropóloga » de Zeca Pires, fiction, Brésil, 98'
Un film inédit en France.
C'est une fiction des mystères, l'univers fantastique de l'Ile da Santa Catarina. Entre superstitions et quotidien la jeune anthropologue est saisi par une peur qui regne dans la population de la Cote de la Lagoa.

Mardi 19 : 20h30 au Concorde
« Viajo Porque Preciso, Volto Porque Te Amo » de Marcelo Gomes,
Karim Aïnouz , 71', Brésil, Prod: REC Produtores, 2009.
Film entre documentaire et fiction est projeté également en avant-première.
Viajo Porque Preciso, Volto Porque Te Amo, de Marcelo Gomes et Karim Aïnouz, est le récit d’un géologue en voyage d’affaire, transi d’amour pour sa belle restée au loin, un road-movie à travers le Sertão, situé dans le centre-est du Brésil. Paysages vides, rongés de chaleur et d’immobilité ; ambiance pesante quand on fuit quelque chose. Derrière le prétexte d’un voyage d’affaire apparaît rapidement que la belle n’est pas juste restée, mais qu’elle l’a quitté. Le voyage est alors requalifié : avaler des kilomètres pour oublier, marmonner à la caméra un discours plaintif pour digérer…

Soirée supplémentaire au Concorde pour l'Avant première du dernier film de Raoul Ruiz : Film programmé à 18h, une collation sera offerte à l'entracte.
Mercredi 20 : « Les Mystères de Lisbonne » / Misterios de Lisboa un film de Raoul
Ruiz, Portugal, Prod. Paulo Branco, 4h26'
Avec, Adriano Luz, Ricardo Pereira, Maria João Bastos, Clotilde Hesme.
Scénario : Carlos Saboga, d'après le roman homonyme de Camilo Castelo Branco
Les Mystères de Lisbonne nous entraîne dans un tourbillon permanent d’aventures et de mésaventures, de coïncidences et de révélations, de sentiments et de passions violentes, de vengeances, d’amours contrariées et illégitimes dans un voyage mouvementé à travers le Portugal, la France, l’Italie et le Brésil. Dans cette Lisbonne d’intrigues et d’identités cachées, on croise une galerie de personnages qui influent sur le destin de Pedro da Silva, orphelin, interne d’un collège religieux. Le père Dinis, ancien aristocrate libertin devenu justicier; une comtesse rongée par la jalousie et assoiffée de vengeance; un pirate sanguinaire devenu homme d’affaires prospère. Tous traversent l’histoire du XIXe siècle et accompagnent la recherche d’identité de notre personnage.

PROGRAMME UNIVERSITE : Pole Etudiant et au Centre International des Langues (CIL)
(pour les lieux se référer au programme affiché à l'Université et actualisé sur le site de
http://cinelusonantes.free.fr/
les projections se feront normalement toutes au Pole Etudiant sauf le le jeudi 14 octobre.

mercredi 13 octobre 15h30
“Drôle de mai : chronique des années de boue”, un documentaire de José Vieira, 2008, 55'.
Le film aborde frontalement des questions rarement posées : comment les travailleurs immigrés vivent-ils les événements politiques majeurs qui frappent leur pays d'accueil comme, par exemple, en mai 1968 en France, lorsque les entreprises fermaient les unes après les autres ? Comment sont-Ils alors traités tant par les autorités locales que par les émissaires politiques de leur pays d'origine (ceux du dictateur portugais Salazar) ? Partant de son histoire personnelle (dans le bidonville de Massy, en région parisienne), de celle de ses parents portugais immigrés et des témoignages très éclairants d'anciens travailleurs portugais en France, José Vieira élargit, par ces questions politiques, le champ de l'étude des migrations des travailleurs.

Jeudi 14 15h30
La Campagne de São José Un film de Marie-Pierre Brêtas 2009 - France - 64 minutes -
Dans le Nord-est du Brésil, Anibal, philosophe, politicien, rend des services médicaux aux habitants démunis d’une bourgade tout en s’occupant de son petit élevage de zébus. En campagne électorale pour un candidat au conseil municipal, il se rend de maisonnée en maisonnée échanger des promesses de vote contre des promesses de soins médicaux. À sa suite, nous pénétrons le territoire et l’imaginaire de ce monde où les hommes sont liés les uns aux autres par l’impératif de survie.

Vendredi 15 15h30
La Légende de la terre dorée par Stéphane Brasey 2007 - 55' - vostf
co-programmé avec l'association Guinéé44 à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation
Stéphane Brasey donne la parole aux travailleurs agricoles de l’Etat du Pará, au coeur de l’Amazonie brésilienne. Cette nouvelle frontière agricole attire des milliers de colons qui, fuyant la misère du Nordeste, espèrent un lopin de terre et des jours meilleurs. Ils racontent leurs tragiques conditions de vie, assimilables à de l’esclavage, pendant que leurs maîtres parlent de défrichement, de réussite et d’agrobusiness mondial. Pour les défendre, des mouvements de résistance s’organisent, comme celui de la Commission pastorale de la Terre, animée par deux dominicains français, Henri Burin des Rosiers et Xavier Plassat, qui témoignent. (Le Monde Diplomatique)

Lundi 18 octobre 15h
au Pole Etudiant : Rencontre avec une jeune réalisatrice Brésilienne, Valeska Bittencourt.
Conférence, visionnement documentaire et court-métrages inédits et échanges sur le thème du cinéma brésilien aujourd'hui.

Mardi 19 15h30
Moradores un documentaire de Jeanne Dressen, 2007, 52',
Ils furent des centaines de milliers à fuir le fascisme de Salazar. Ils s’installèrent dans les grandes villes de France et devinrent la main d’oeuvre des grands chantiers. Leurs conditions de vie étaient très dures. Le hasard a conduit une poignée d’entre eux en 1965, sur une petite île de Bretagne, Groix, pour y édifier un barrage. Ils n’allaient jamais en repartir. « Moradores » raconte cette histoire. Le film dit comment ces hommes et ces femmes venus des montagnes pauvres du Nord du Portugal se sont installés là, sur cette île de pêcheurs, pour finalement y faire leur vie. C’est la rencontre entre deux mondes. Ce film est là pour parler de l’autre, de l’intégration à travers une histoire qui semblerait unique s’il on en croit les médias, les partis politiques qui font de la différence, de la haine de l’autre leur fond de commerce. Rosa, Abilio, Antonio… nous invitent à ce voyage essentiel qui inscrit une très belle page de l’Histoire de Groix.