2 de novembro de 2010

Histoire d'un bateau de la Route du Rhum... où un jeune portugais remet sur les flots un ancien bateau d'Eric Tabarly


Construit en 1979 avec le nom de « Paul Ricard » par Eric Tabarly - célèbre navigateur disparu en mer - le voilier fut le 1er "foiler" à faire ses preuves en course dans les années 1980 avant de devenir « Côte d’Or II » en 1986.

En 1987, le bateau qui participe à La Baule-Dakar se retourne au large de Madère, à 60 miles de Funchal. Eric et Patrick Tabarly passent une dizaine d’heures à califourchon sur la coque centrale avant qu’un bateau de la marine Portugaise ne vienne les récupérer… Remorqué à Funchal par des pêcheurs, la coque est pillée de son contenu puis mise en vente, la remise en état s’avèrant trop coûteuse.

En 1988, le bateau est aux enchères à Funchal. Miguel Subtil, jeune informaticien Portugais de 22 ans, fait le déplacement avec toutes ses économies et un peu d’argent prêté par des amis. Il rachète le bateau à la condition de récupérer le matériel volé et disséminé sur l’île. La reconstruction va durer 7 années... sept ans de recherches des pièces d’origine !

En 1995 le bateau est remis à l’eau mais son gréement est toujours en morceaux... le mât d’origine est alors manchonné et, en 1998, Côte d’Or II est enfin remâté. Mais le sort s’acharne sur le bel oiseau rouge, lorsqu’un dirigeable égaré entre en collision avec le gréement ! S’en suivent quatre nouvelles années de labeur pendant lesquelles Miguel et sa femme vivent à bord.

En 2002, le bateau est de nouveau prêt à naviguer. Patrick Tabarly, qui conseille Miguel depuis de longues années, fait le déplacement et reprend la mer sur Côte d’Or II, quinze ans après son chavirage. C’est un véritable travail de titan qu’a réalisé Miguel dans un pays qui n’a, ni la culture des multicoques, ni les fournisseurs adéquats pour remettre ce type de navire à flot : quatorze années de sacrifices pour remettre le trimaran dans sa configuration d’origine !

En 2002, le bateau est convoyé vers Lorient par Miguel et Patrick Tabarly pour rejoindre la Cité de la voile et les Pen Duick. Mais juste avant d’arriver à destination, le bateau démâte à nouveau... L’incident ruine des années de labeur et manque de se terminer tragiquement car en tombant le mat passe très près de Patrick Tabarly. Remorqué vers Lorient, le bateau est gruté sur le terre-plein de la base sous-marine en attendant des jours meilleurs, puis, après plusieurs mois, Côte d’Or II est prié de trouver un nouveau port d’accueil : ce sera Hennebont et la rencontre avec Bertrand Quentin.

Marin expérimenté, Bertrand Quentin s’est lancé dans l’aventure par passion et pour faire revivre "Le Rhum" à ce bateau mythique. Professionnel du nautisme à la Trinité-sur-Mer, sa rencontre avec Côte d’Or II sera le déclic qui unira l’homme et le bateau. Par son engagement sur la Route du Rhum, il revient aux sources de l’esprit originel de cette course mythique : un homme, un bateau, l’Atlantique ! Il sera bientôt rejoint dans l’aventure par l’écrivain Yann Queffélec et l’entrepreneur breton Philippe Le Gall (SLG Recycling et Prati’Bûches).

Il est le plus ancien bateau inscrit à la Route du Rhum - La Banque Postale 2010.

(Photo du baptême de Côte d'Or par l'écrivain Yann Queffélec)

Dernières nouvelles - Ouest France : Bertrand Quentin skipper du trimaran (Côte-d’Or II) a déclenché sa balise de détresse vers 10 h, ce matin, alors qu’il se trouvait dans le nord du Cap Finisterre. Jean Maurel, le directeur de course, qui l’a jugé en état de fatigue avancé (grande fatigue, vertiges, douleurs à la poitrine), au point qu’il ne parvenait plus à manœuvrer, a décidé de le faire hélitreuiller. A 50 ans, le navigateur morbihannais s’était engagé sur cette Route du Rhum sur l’ancien bateau d’Eric Tabarly qu’il avait remis en état. Bertrand Quentin avait subi, il y a quelques mois de gros problèmes cardiaques ayant nécessité une opération chirurgicale. Il avait avoué avant le départ qu’il essaierait de se ménager sur cette transat. Après l'intervention de l'hélicoptère, le navigateur a été conduit à hôpital de Burela en Espagne. Son équipe étudie maintenant les moyens à mettre en oeuvre pour récupérer le bateau.