Un ressortissant portugais résidant en France, qui possède un permis de conduire délivré par le Portugal et remplit toutes les conditions pour l'utiliser en France, peut demander son échange. Mais ce n'est pas une obligation, sauf s'il commet en France une infraction entraînant une suspension, restriction, retrait ou annulation du permis, ou une perte de points, ou s'il a obtenu ce permis en échange d'un permis de conduire d'un pays tiers avec lequel la France n'a pas conclu d'accord de réciprocité.
Dans ce dernier cas, le titulaire du permis doit faire sa demande d'échange contre un permis français dans un délai d'1 an suivant son installation en France, en s’adressant à la préfecture de son domicile, muni des pièces suivantes :
- le formulaire de demande d'échange de permis de conduire,
- 2 photographies d'identité,
- la photocopie du permis de conduire d'origine,
- une pièce prouvant l'identité de l'intéressé,
- et si le demandeur est étudiant, une photocopie d'une pièce prouvant cette qualité pour une période d'au moins six mois.
Lors du dépôt du dossier, les originaux de ces documents doivent être présentés. Le coût est variable selon les régions et lors de la délivrance du permis françale permis français est retiré et renvoyé aux autorités qui l'ont délivré.