1- S’installer, s’intégrer
1.1 Le départ
- Valises, sacs, portes-feuilles, gourde, cantine
- Objets apportés du pays d’origine (livres, disques, cassettes, autres…)
- Photographies emportées
- Papiers d’identité
- Linge, vêtements, objets de toilette
- Photographies prises au cours du voyage
- Tout objet symbolique qui pourrait rappeler l’arrivée à Nantes.
- Documents administratifs
- Cartes de séjour
- Passeports
- Témoignages (climat, accueil reçu, premier logement)
1.3 Le travail
- Contrats de travail, bulletins de salaire
- Vêtements de travail, casques, gants
- Outils de travail
- Tickets de transport
- Photographies
- Livrets d’accueil
- Documents sur l’entreprise employeur
- Documents d’entreprises créées (cartes de visite, papiers à en-tête, devis …)
- Photographies de devantures de commerce
1.4 Le logement
- Adresses à Nantes, courrier reçu (enveloppe, carte postale)
- Photographies d’intérieur
- Mobilier, objets décoratifs, tapis, rideaux
- Instruments de musique
1.5 La santé
- Radios pulmonaires
- Carnets de santé
- Documents d’information santé traduits
- Certificats liés à l’embauche
1.6 La famille, les femmes
- Vêtements, parure, objets de toilettes, tissus
- Mariage, naissances (photos, faire-part)
- Livrets de famille
- Carnets de santé des enfants
- Vêtements de travail
- Albums de photos de famille, arbres généalogiques
1.7 L’école (école primaire, collège, lycée, université)
- Photos de classe
- Prix de fin d’année scolaire, bulletins scolaires
- Cahiers, livres, cartables
- Dessins d’enfants
- Vêtements
1.8 Le sport
- Cartes d’adhésion à un club
- Affiches, bulletins d’information
- Maillots, shorts, chaussures
- Coupes, trophées
- Bannières, fanions, drapeaux
- Photographies
1.9 L’alimentation
- Recettes de cuisine
- Ustensiles de cuisine
- Plats, assiettes, verres, flacons, bouteilles, cruches
- Produits, épices
- Boîtes de conditionnement de produits
1.10 La religion
- Objets liés à la pratique religieuse (images pieuses, chapelet, livres de prières, tapis, etc…)
- Costumes, coiffures, bijoux
- Photographies de cérémonies religieuses
1.11 La langue
- Livres, revues, journaux, tracts dans la langue d’origine
- Manuels d’alphabétisation, cahiers d’exercices, manuels d’apprentissage
- Enregistrements
- Photos de cours de langue
2- Accueillir, rejeter
2. 1 Le lien avec la terre d’origine, la communauté
- Lettres, correspondances, cartes téléphoniques, répertoires d’adresses
- Boîtes aux lettres
- Bulletins d’information d’associations, cartes d’adhésion
- Photographies reçues du pays d’origine
- Photographies de fêtes, réunions communautaires
- Instruments de musique
- Documents, photographies de propriétés immobilières au pays
2.2 Le rejet
- Articles de presse
- Témoignages
- Tracts, affiches xénophobes et racistes
- Pétitions, lettres
- Photographies de graffiti
2.3 La loi
- Témoignages sur la perception de la loi française par les étrangers
- Témoignage anonyme d’un fonctionnaire chargé d’appliquer la loi
- Documents liés à la cérémonie de naturalisation
2-4 Accueil, solidarités
- Témoignages d’actions de solidarité
- L’action des associations (documents, logos, etc…)
- Affiches, tracts en langue étrangère
- Sources sonores (radios locales, etc…)
- Photos de manifestations
- Dessins d’enfants
3- L’apport des étrangers
3.1 Les apports économiques
- Documents d’entreprises (par exemple, entreprise BTP construction des grands ensembles Malakoff, Dervallières, Breil Malville, etc…)
- Batignolles : apport de personnel qualifié
- Témoignages de création d’entreprise
3.2 Les apports politiques : Contribution au mouvement ouvrier, aux guerres, à la résistance (documents, photos)
3.3 Les apports culturels
- Arts (peinture, arts graphiques, calligraphie, sculpture, mosaïque …)
- Musique (instruments, photos, films, enregistrements, émissions musicales)
- Danse
- Cuisine