10 de outubro de 2009

Agenda : Festival Cineluso à Nantes les 14, 15, 16, 17, 19 et 20 octobre, au cinéma Concorde
















au cinéma Concorde, 79 bd de l'Egalité - Nantes
tram ligne 1, arrêt Egalité
séances à 20h30, tarif unique de 5€50
films en version originale sous-titrés en français

mercredi 14 : "Entre a luz e a sombra / Entre la lumière et l'ombre" de Lucianan Burlamaqui : Un documentaire de qui explore à la fois la nature et la violence humaine à travers le parcours de quatre personnages : une actrice qui se voue à l’humanisation du système carcéral ; un duo de rap – 509-E – créé au sein du centre de détention de Carandiru ; un juge qui croit à une réinsertion plus digne des délinquants…
jeudi 15 : "Rio ligne 174 / Ultima parada" de Bruno Barreto : Rio de Janeiro, 1983. Marisa, toxicomane, assiste impuissante à l’enlèvement de son bébé. La mère ne récupérera jamais l’enfant qui sera désormais élevé par le dealer. Expulsée de la communauté, destituée de tout bien matériel ou lien affectif, il ne lui reste plus que le souvenir d’Alessandro. Marisa commence à fréquenter un des lieux de cultes religieux qui prolifèrent dans la périphérie de la ville – la seule consolation à une obsession qui ne la lâche pas et une blessure qui ne cicatrise pas : retrouver le fils perdu.
vendredi 16 : "Gold Men : résistants pour la terre" de Cyril Peyramond : Sébastien Viaud, jeune enseignant et photographe, est parti autour du monde pendant un an à la rencontre des lauréats du Prix Goldman pour la défense de l’environnement. L’un de ces lauréats est Demétrio de Carvalho, directeur de l’ONG HABURAS, la plus ancienne et importante ONG timoraise spécialisée sur les questions de l’environnement.
samedi 17 : "Amalia, o filme" de Carlos Coelho da Silva : « Un film dans la plus grande tradition du Biopic ». C’est l’histoire d’Amalia Rodrigues comme elle n’a jamais été racontée. Une histoire d’amour, de gloire et de drames rythmé par les airs des grandes chansons de l’artiste. C’est donc un mélodrame musical de style avec pour trame la vie de la grande chanteuse, son succès artistique mondial et ses histoires amoureuses pour reconstituer les meilleurs moments de sa carrière artistique.
lundi 19 : "la religieuse portugaise" d'Eugène Green : Julie, une actrice française venant tout juste de sortir d’une relation, doit se rendre à Lisbonne pour jouer dans un film basé sur les ‘Lettres portugaises’, un roman épistolaire du XVIIe siècle. Entre deux prises, elle en profite pour découvrir cette ville inconnue, ses habitants, son quotidien. Elle s’immerge chaque jour plus profondément dans la vie locale, et en tire de l’expérience supplémentaire pour son rôle. Mais une nuit, elle aperçoit une religieuse priant sur le lieu du tournage, une chapelle, pour ne la quitter qu’aux premières lueurs de l’aube.
mardi 20 : "Amalia, o filme" de Carlos Coelho da Silva et cocktail de clôture.