Comme chaque année, le 9 mai prochain est la journée de l'Europe. Mais d'où vient ce nom et que signifie-t-il ?
Un nom grec : en grec ancien, le mot "euros" signifie large et le mots "ops" signifie oeil. Dans la mythologie grecque, Europé était le nom d'une belle princesse "aux grands yeux".
Une origine mythique : selon la légende, la princesse Europé était sur une plage d'Asie Mineure quand le dieu Zeus la remarqua. Pour la séduire, il se transforma en taureau blanc et se coucha à ses pieds. La jeune fille, d'abord effrayée, le caressa puis s'assit sur son dos. Alors le taureau se releva et l'emporta vers la mer. En s'éloignant du rivage, le taureau arriva avec Europé sur l'île de Créte.
Le nom d'un territoire : il y a 2500 ans, les Grecs ont été les premiers à employer le mot Europe pour désigner leurs terres continentales. Par la suite, ils utilisèrent ce mot pour toutes les terres du Nord, en opposition à celui d'Asie, pour les terres du soleil levant.
Le rêve de Charlemagne : Charlemagne se serait fait appeler "Pater Europae", père de l'Europe. Son empire regroupait en effet une grande partie de l'Europe occidentale, mais sans la Bretagne, l'Espagne et les îles Britanniques. Cet empire carolingien coïncide avec les 6 pays qui ont signé les bases de l'Union Européenne à Rome en 1957 : Allemagne, Belgique, France, Hollande, Italie et Luxembourg.